blank
ABTE - Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements
L’Unité (EA 4651) ABTE « Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements » s’intéresse à la qualité des aliments avec étude des écosystèmes alimentaires (notamment produits laitiers et cidricoles) par une approche pluridisciplinaire pour comprendre le développement de fonctionnalités positives et négatives qui en déterminent la qualité, à la qualité des environnements aquatiques et aériens (caractérisations physico-chimique et microbiologique, transfert des polluants, synthèse et/ou valorisation d’écomatériaux) et à la toxicologie de l’environnement (toxicité cardio-respiratoire et cutanée, cancérogenèse, biomarqueurs d’exposition et impacts sanitaires).
BOREA - Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 7208) BOREA « Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques » a pour objectif l’étude de la biologie évolutive et l’écologie des organismes aquatiques. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes) et de contribuer à prédire ses réponses vis-à-vis des changements globaux, anthropiques et climatiques.
Ethos - Ethologie Animale et Humaine
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 6552) Ethos « Ethologie Animale et Humaine » a pour objectif premier est de comprendre le comportement animal et humain, à savoir les relations organisme-environnement, en nous basant sur des approches comparatives et intégratives. EthoS est l’une des plus grandes unités de recherche entièrement dédiées à l’éthologie, avec une expertise très variée permettant des études allant du neurone à la population et des approches en conditions contrôlées (animaleries) et sur le terrain. EthoS est notamment reconnue pour son importante contribution aux débats scientifiques et sociétaux actuels qu’ils soient sur l’épigenèse des comportements, l’origine du langage, la plasticité du cerveau ou l’évaluation du bien-être.
LetG - Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 6554) LETG « Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique » s’intéresse à la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.
M2C - Morphodynamique Continentale et Côtière
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 6143) M2C » Morphodynamique Continentale et Côtière » centre ses recherches autour de l’analyse des processus qui régissent l’évolution des formes de la surface de la terre et le fonctionnement des systèmes géomorphologiques continentaux et côtiers :Morphodynamique continentale et côtière, Impacts environnementaux, Erosion et transferts, Mécanique des fluides et génie côtier, Géomatériaux et génie civil.