Le CREC – Station Marine est fortement impliqué dans l’observation des écosystèmes côtiers. Ce travail s’inscrit dans une démarche nationale qui se structure au niveau de l’IR ILICO (infrastructure de recherche littorale et côtière) et vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d’observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant plusieurs services d’observation, dit « réseaux élémentaires » . Trois de ces réseaux labellisés sont mis en œuvre au CREC – Station Marine. Ils servent d’appui à de nombreux programmes de recherche, à l’échelle régionale, nationale et européenne.
blank
COAST-HF
COAST-HF est un réseau labellisé depuis 2018 qui vise à fédérer et cordonner à l’échelle du littoral français un ensemble de plateformes fixes instrumentées de mesures in situ hautes fréquences pour des paramètres clés des eaux côtières
- Objectifs: Analyser et comprendre les courants, la structure hydrologique, les échanges et l’évolution de compartiments biologiques de l’environnement côtier
- Missions: Collecter des observations hautes fréquences en continu sur le long terme
- Au CREC – Station Marine la bouée instrumentée SMILE mise en œuvre conjointement entre l’Université de Caen Normandie et l’IFREMER depuis 2016 fait partie du réseau national COAST-HF.
- Responsable scientifique local: pascal.claquin@unicaen.fr
DYNALIT
Nous participons au Service National d’Observation Dynamique du Littoral depuis sa création et antérieurement au sein du SNO SODYC.
Trois sites-ateliers sont suivis dans ce projet, à savoir l’embouchure de l’Orne, sur la côte du Calvados, la pointe d’Agon et la petite baie du Mont-Saint-Michel. Chaque de ces sites fait l’objet de suivis topographiques depuis de nombreuses années avec des couvertures bi-annuelles. En parallèle, des mesures hydrodynamiques (marée, hauteur, directin et période des vagues) sont réalisées à proximité. La problématique scientifique autour de ces littoraux sédimentaires est principalement la compréhension de leur évolution à court et moyen terme. Dans l’embouchure de l’Orne, les conséquences de l’anthropisation sur la construction de ce système sont plus particulièrement regardées. Au niveau de la Pointe d’Agon, la formation des crochons et leur évolution en parallèle de la dynamique des barres présentes sur le delta de jusant est analysée. En baie du Mont-Saint-Michel, la compréhension de la variabilité interannuelle des bilans sédimentaires constitue un des objectifs à atteindre, ainsi que la part respective des évolutions naturelles versus les impacts du chantier de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
PHYTOBS
PHYTOBS, réseau labellisé depuis 2018, a pour objectif de constituer un réseau national de dispositifs d’observation du microphytoplancton dont les principales caractéristiques sont des fréquences d’échantillonnages élevées et de nombreux paramètres mesurés dont l’estimation du phytoplancton total. Le réseau PHYTOBS associe les moyens et les compétences de l’Ifremer, du CNRS et des universités.
- Objectifs: Étudier l’ensemble des espèces phytoplanctoniques et le contexte hydrologique associé afin d’analyser les réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux, d’évaluer la qualité du milieu littoral au travers d’indicateurs, définir les niches écologiques, et détecter les variations de phénologie. PHYTOBS a également pour objectif de faire travailler en synergie la communauté scientifique et permet, par le travail en réseau, la diffusion et le renforcement des compétences
- Missions: Comprendre et améliorer la connaissance de la biomasse, de l’abondance et de la composition du phytoplancton marin des eaux côtières et lagunaires ainsi que du contexte hydrologique afférent
- Au CREC – Station Marine les flores phytoplanctoniques analysées depuis 2012 au niveau du site de la bouée SMILE (i.e. point B SOMLIT) sont labellisées dans le cadre du réseau national PHYTOBS.
- Responsable scientifique local: juliette.fauchot@unicaen.fr
SOMLIT
Le SOMLIT, réseau labellisé depuis 2007, est un service d’observation qui vise à améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux en réponse aux contraintes naturelles et anthropiques de l’environnement par l’étude des séries à moyen et long terme. L’approche est multi-paramétrique et multi-écosystémique.
- Objectifs: Détecter les changements des écosystèmes côtiers et littoraux sur le long terme et quantifier les influences de la variabilité climatique et anthropique.
- Missions: Acquérir de façon homogène et coordonnée un ensemble de paramètres communs à tous les sites d’observation ; Rendre les données accessibles à la communauté ; Faciliter les études comparées des séries à long terme sur les trois façades du littoral français.
- Au CREC – Station Marine le SOMLIT est mise en place depuis 2007. Deux sites de prélèvements sont labellisés.
- Responsable scientifique: pascal.claquin@unicaen.fr